Naissance de la Rizerie du Simplon

La Rizerie du Simplon est une petite entreprise familiale dont l'histoire commence à la fin du XIXe siècle. En 1895 Gratien Torrione achète un moulin situé juste en face de la gare de Martigny, le long des voies CFF. Il y travaille plusieurs sortes de céréales. En 1906 il profite de l'ouverture du tunnel du Simplon : le train permet le transport du riz qui est trop lourd pour être acheminé efficacement depuis l'Italie par les cols alpins. Gratien Torrione fonde sa rizerie et lui donne le nom du tunnel qui a permis son existence. Petit à petit les autres céréales sont abandonnées et aujourd'hui le riz est la seule céréale à être travaillée à la rizerie.

Quelques dates

1895 Gratien Torrione achète un moulin situé en face de la gare de Martigny. 1906 Fondation de la Rizerie du Simplon suite à l'ouverture du tunnel du Simplon. 1925 Décès de Gratien Torrione. Ses deux fils, Henri et Joseph reprennent la rizerie en Société en commandite. 1958 Fondation, par les enfants d'Henri et de Joseph, de la société anonyme "Rizerie du Simplon Torrione & Cie S.A." qui a perduré jusqu'à aujourd'hui. Le directeur est alors Michel Torrione, fils d'Henri. 1963 Entrée dans la société de Jean-Pierre Torrione, fils de Joseph. 1964 Début de la fabrication des bricelets. 2006 En janvier, Jean-Pierre Torrione prend sa retraite. Son fils le remplace à la direction de l'entreprise.

Aujourd'hui

Tous les actionnaires de notre société sont des descendants du fondateur, ce qui fait que la Rizerie du Simplon est la dernière rizerie familiale de Suisse.

Développement Web by inSolus